Comprendre ERIS

Aider les industriels confrontés à des problèmes d’évaporation

lutter contre evaporation fluideLes émissions de Composés Organiques Volatils (COV) sont un problème majeur pour les industriels des secteurs pétroliers, chimiques, cosmétiques, agroalimentaires.

Les pertes par évaporation d’hydrocarbures légers lors de leur stockage conduisent à des impacts :

  • économiques liés aux pertes de matières à forte valeur ajoutée
  • environnementaux liés aux émissions et rejets de polluants
  • et à une augmentation des risques d’explosion et d’incendie par la formation de ciels gazeux explosibles et inflammables

L’approche ERIS, une couverture maximale des surfaces

flotteur-intelligent-independant-04L’écran flottant elbé petro est un dispositif auto-adaptatif destiné à prévenir l’évaporation de liquides stockés en cuves.

Alors que les solutions conventionnelles reposent sur l’utilisation d’écrans flottants monoblocs, le système elbé petro consiste en un arrangement de flotteurs indépendants brevetés , capables de se (re)positionner seuls à la surface des liquides pour former une couche continue, sans interstices. L’indépendance des flotteurs leur permet de bouger pour s’adapter à toute irrégularité géométrique pouvant survenir dans un réservoir : échelles, poteaux, piquages et tuyaux…

La géométrie lenticulaire des flotteurs rend leur retournement impossible. Le design des flotteurs elbé petro permet à la partie immergée des flotteurs d’agir comme la quille d’un bateau pour en assurer une parfaite stabilité et ainsi éviter l’effet roller-ball.

Le taux de couverture de la surface peut dépasser 97%. L’évaporation étant proportionnelle à l’aire de l’interface liquide-gaz, l’efficacité de l’écran flottant elbé petro est optimale.

systeme-contre-perte-fluide-evaporation-05

Les avantages d’ERIS

Simplicité

11769409_lL’installation des flotteurs Intelligent Floating Roof d’elbé petro est particulièrement simple et rapide, sans étape de construction sur site, réduisant les coûts de mise en service ainsi que le temps d’improductivité de la cuve.
L’écran flottant elbé petro peut être installé dans une cuve existante pour prolonger son exploitation et ne nécessite aucune maintenance.

Rentabilité

10216759_sL’écran flottant elbé petro est une solution particulièrement économique. Le coût d’investissement est faible, assurant une rentabilité rapide. L’efficacité de l’écran flottant elbé petro vous aide à améliorer le rendement de vos cuves.
Par exemple, pour une cuve de 36,6m de diamètre stockant des hydrocarbures légers, le système de flotteurs elbé petro permet de réduire l’évaporation de 280t/an.

Sécurité

7356367_lL’écran flottant elbé petro est adapté à un usage en environnement explosible. Le matériau utilisé pour sa fabrication a été spécialement développé pour dissiper les charges électrostatiques avec un temps de relaxation contrôlé.  L’efficacité du dispositif elbé petro contribue à éviter la formation d’atmosphère inflammable autour des cuves.
L’évaporation des composés organiques volatils, outre les aspects environnementaux, peut causer d’importants dommages aux systèmes respiratoires des personnels exposés. Prévenir l’évaporation des liquides pétrochimiques contribue à la prévention des risques industriels induits.
La conformité à l’utilisation de l‘écran flottant elbé petro en milieu ATEX est certifiée par l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques).

Environnement

1551520_lVous stockez des biocarburants, des carburants aux performances optimales pour réduire les consommations… Il serait dommage que ces précieuses technologies vertes s’évaporent et contribuent à polluer l’air et/ou les nappes phréatiques voisines.
L’efficacité de l’écran flottant elbé petro contribue à la réduction des rejets de composés organiques volatils.
Fabriqués en polymère, les flotteurs elbé petro nécessitent beaucoup moins d’énergie pour leur production que les écrans flottants métalliques.
Prévenir l’évaporation des fluides pétrochimiques, c’est protéger notre environnement.