Comprendre ERIS
Aider les industriels confrontés à des problèmes d’évaporation
Les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) sont un problème majeur pour les industriels des secteurs pétroliers, chimiques, cosmétiques, agroalimentaires.
Les pertes par évaporation d’hydrocarbures légers lors de leur stockage conduisent à des impacts :
- économiques liés aux pertes de matières à forte valeur ajoutée
- environnementaux liés aux émissions et rejets de polluants
- et à une augmentation des risques d’explosion et d’incendie par la formation de ciels gazeux explosibles et
L’approche ERIS, une couverture maximale des surfaces
L’écran flottant elbé petro est un dispositif auto-adaptatif destiné à prévenir l’évaporation de liquides stockés en cuves.
Alors que les solutions conventionnelles reposent sur l’utilisation d’écrans flottants monoblocs, le système elbé petro consiste en un arrangement de flotteurs indépendants brevetés , capables de se (re)positionner seuls à la surface des liquides pour former une couche continue, sans interstices. L’indépendance des flotteurs leur permet de bouger pour s’adapter à toute irrégularité géométrique pouvant survenir dans un réservoir : échelles, poteaux, piquages et tuyaux…
La géométrie lenticulaire des flotteurs rend leur retournement impossible. Le design des flotteurs elbé petro permet à la partie immergée des flotteurs d’agir comme la quille d’un bateau pour en assurer une parfaite stabilité et ainsi éviter l’effet roller-ball.
Le taux de couverture de la surface peut dépasser 97%. L’évaporation étant proportionnelle à l’aire de l’interface liquide-gaz, l’efficacité de l’écran flottant elbé petro est optimale.
Les avantages d’ERIS
L’écran flottant elbé petro peut être installé dans une cuve existante pour prolonger son exploitation et ne nécessite aucune maintenance.
Par exemple, pour un réservoir de 36,6 m de diamètre stockant des hydrocarbures légers, le système ERIS peut économiser jusqu’à 280 tonnes / an.